AÏKIDO - SHUMEÏKAN DOJO - BRAS

修  明  館

Voyage au Japon 2013

03 juillet 2013

Voyage au Japon 2013

Aïkido Masters Tour - Retour sur le voyage au Japon du 7 au 16 juin 2013.

 

 

Voici maintenant un peu plus de quinze jours que nous sommes rentrés du Japon. Voyage à multiples facettes, culturel, contemporaine et bouillonnante à Tokyo et traditionnelle, bouddhiste et zen à Kamakura et Nikko.

Comme chaque année lorsque j’organise ce voyage, il est surtout destiné à la pratique de l’aïkido et autres budo et bien sûr quand nous ne sommes pas sur les tatamis nous en profitons pour visiter Tokyo et ses environs.


Cette année fût un peu spécial car nous étions cinq représentants du Shumeïkan dojo ainsi que Marc d’ Aytré (l’organisateur de mon stage d’été à La Rochelle) et Axel de Nantes qui venaient s’ajouter au groupe.

Pour les pratiquants d’aïkido, découvrir le Japon est un rêve, un rêve qui est devenu réalité pour les personnes qui sont venues avec moi car c’était la première fois qu’ils s’envolèrent au pays du soleil levant.

Nous avons décollé le 7 juin à 13h30 de Paris pour arriver à 8h00 du matin le lendemain à l’aéroport de Narita. 


L’aventure commence…

Elle commence fort pour Albin qui ne reçoit pas sa valise qui a été retardée sur Paris, pas de souci elle arrivera dans la soirée !!

Direction vers le Narita Express pour Shinjuku, arrivée vers 12h00, nous allons directement à l’hôtel pour déposer nos bagages et récupérer nos chambres.

Pas le temps de se poser nous avons déjà un cours d’aïkido de prévu avec Ichizuka senseï à Omiya, mais avant direction Iwata pour récupérer les keikogis commandés plus tôt.

Les aventuriers samuraï se souviendront certainement pendant longtemps leur petite randonnée avant d’arrivée au dojo d’Ichizuka senseï.


Le lendemain matin départ pour Kamakura, ancienne capitale du Japon de 1192 à 1333. Nous prenons un petit bento pour le repas et nous commençons par visiter le Grand Buddha (Daibutsu) « toujours aussi impressionnant ». Nous continuons notre avancée vers Hase-dera, temple sobre et élégant avec sa statue de Kannon aux onze visages c’est un lieu vraiment magnifique. Je pense que ce qui a le plus impressionné le groupe de cette année sont le temple Kencho-ji qui fait partie des cinq plus grands temples de Kamakura et le monastère zen le plus ancien du Japon avec son très beau jardin zen ou on a envie de rester plusieurs heures à le contempler. Pour finir notre ascension nous terminons notre visite par Hachiman-gu Shrine où Marc a quelques petits clichés souvenir ;-)


Le lundi, je les laisse découvrir le quartier d’Harajuku et la fameuse allée de Takeshita-dori ainsi que le lieu sacré shintoïste le plus important de Tokyo, le sanctuaire impérial « Meiji Jingu ». Pendant ce temps-là, je pars à la rencontre de Kuroda senseï.


Le mardi matin debout 6h00 pour aller au Gesoji dojo suivre le cours de Tsuboï senseï et Tada Hiroshi senseï.

Après le cours petit déjeuner au Chococro ;-). Visite et cours le soir à nouveau avec Tada senseï. J’apprécie beaucoup son dojo. Tada senseï est impressionnant tant par son physique que par sa légèreté dans ses déplacements en aïkido.


Le mercredi matin nous partons pour Nikko qui signifie « lumière du soleil » qui est synonyme de splendeur, on peut dire qu’il porte bien son nom.  Je dois l’avoir vu au moins quatre fois et je ne m’en lasse jamais. C’était aussi le bon moment pour gouter aux spécialités de Nikko les Yuba.


L'avant dernier jour nous avons passés toute l’après-midi et la soirée avec Kono Yoshinori senseï. Il  est sans doute l’un des plus grand Maître du budo actuel, auteur de plusieurs ouvrages et vidéos sur les arts martiaux très souvent invité sur les plateaux de télévision. Nous avons donc rendez-vous avec une véritable star des arts martiaux. C’est une chance de pouvoir suivre son enseignement en cours privée pendant plus de 6h30. Il a été très chaleureux et généreux avec nous. Son enseignement qui nous ramène dans le passé du budo n’a pas pu laisser insensible les personnes qui m’accompagnaient.


Vendredi nous passons notre journée en commençant le cours avec Tada senseï. En fin de matinée nous partons pour Asakusa  visiter le temple senso-ji et faire de petites emplettes dans les rues commerçantes.

La fin approche, on sent un peu la fatigue et surtout la tristesse d’un retour proche de la France. Nous avons passé cette dernière journée à Odaiba dans les onsen, après avoir fait le premier cours à l’Aïkikaï avec le Doshu. Une bonne détente dans les bains chauds et quelques rencontres bien sympathiques… Quoi de mieux pour clôturer notre voyage ?!!


Le soir nous sommes conviés à venir fêter le 37ème anniversaire du gesoji dojo de Tada senseï puis nous avons terminé la soirée au karaoké très très tard...


Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues avec moi et qui m’ont fait confiance pour ce voyage.

Et un grand merci aussi à Wamiko, Ayako, Chiaki, Noëlle, Eric et Augustin sans eux le voyage n'aurai pas été de même qualité.


Je prévois, à nouveau, d’organiser ce voyage au printemps prochain.

A bientôt !!!

Pour plus de renseignements vous pouvez déjà m'écrire à mickael-martin@hotmail.fr ou me téléphoner au: 06 08 87 14 72.


 

 


Stage d'été Aytré - La Rochelle. Stage à Belfort le 13 et 14 avril 2013