AÏKIDO - SHUMEÏKAN DOJO - BRAS

修  明  館

Maneki Neko, le chat porte bonheur

30 août 2013

Maneki Neko, le chat porte bonheur

Le Maneki Neko, fameuse statuette traditionnelle représentant un chat porte-bonheur qui est devenu depuis, une grande star au Japon. 

A environ 20 minutes de Shinjuku dans l'arrondissement de Setagaya se trouve le fameux Gotokuji. Ce temple bien particulier est connu pour être à l'origine du Maneki Nekole chat porte-bonheur ou le chat (neko) qui invite (maneki).
 Tout le monde connait cette petite star japonaise qui figure souvent dans les restaurants asiatiques !!!

J'apprécie beaucoup cet endroit pour son calme pourtant proche de la vie bouillonnante de Shinjuku. Le temple est magnifique avec toutes ses petites stars disposées un peu partout.

Voici une des histoires qui a donnée la légende à ces petites statuettes félines...
  • Au Japon, durant la période d'Edo, au XVIIe siècle, vivait un moine très pauvre. Ce moine, bon et généreux, partageait sa maigre nourriture avec son compagnon, un chat nommé Tama. 

 

  • Un jour où une tempête frappa la ville, le moine voulut se préparer un thé pour se réchauffer, mais comme il était malheureusement très pauvre, le moine n’en n’avait plus. Ne sachant pas comment se réchauffer avec le froid il se mit à prier et demanda à son chat s'il pouvait l'aider dans son malheur. Tama, son chat, le regarda avec toute son attention puis partit s'asseoir près de la porte d'entrée. Il se mit à se nettoyer, en se léchant et en passant ses pattes contre sa tête derrière l’oreille. 

 

  • Soudain un homme très riche, perdu dans les tourments de la tempête, chercha à se protéger sous un arbre, lorsqu'il aperçut le chat devant la porte d’entrée, qui en se nettoyant en passant sa patte sur le côté de sa figure, semblait l'inviter à venir s'abriter. Intrigué par ce signe de bienvenue, et peut-être du destin, l'homme alla se mettre à l'abri chez le moine. 

 

  • Quelques instants plus tard, la foudre frappa l'arbre où était l'homme, et le réduisit en cendre. L'homme riche considéra que le chat lui avait sauvé la vie, et voyant leur condition de vie il décida d'utiliser son argent et son influence pour améliorer la vie de ceux qui y vivaient. Ainsi grâce au chat, le moine vécut heureux.  C’est ainsi que le temple Gotokuji fut fondé. 

 

  • À la mort du chat, on lui édifia une statue qui le représentait la patte levée en souvenir de ce jour. Les gens de la région, considérant que ce chat avait apporté richesse et bonne fortune à son propriétaire, commencèrent à placer des figurines de chat avec la patte levé dans leurs maisons et leurs magasins. Ainsi commença l'histoire et le développement du maneki neko au travers du Japon.

 

 

Il reste cependant pour moi un pèlerinage obligé pour tous ceux qui caressent l’espoir de faire fortune un jour.

Je vous invite donc à me rejoindre du 12 au 23 avril pour notre voyage au Japon (Master tour 2014).

 

AFFICHE

 

Renseignements:

mickael-martin@hotmail.fr

 

Tel: 06 08 87 14 72

 

 

 

 

Rentrée au Shumeïkan dojo 2013 Stage d'été Aytré - La Rochelle.