Bienvenue sur le site officiel de
MICKAËL MARTIN

 

Uchi Deshi de Tamura Nobuyoshi Shihan
Fondateur de Meïwakan Aïkido

6°dan 

 

Suganuma Senseï 8e dan a commencé l'Aïkido sous l'enseignement de Tamura Senseï. Fondateur de la Shoeï Juku il est à la tête d'un groupe de plus de cinq milles personnes.

Morito Suganuma Senseï est né en juillet 1942. Il commence l’Aïkido à l’âge de vingt ans lorsqu'il rentre à l’Université de l’Asie. Il a comme professeur Nobuyoshi Tamura Shihan. Passionné par cet art martial, Tamura Senseï lui propose de l’introduire au Hombu Dojo afin de suivre les cours de O-senseï. A cette époque, le jeune Morito Suganuma n’étant pas en très bonne santé, il décline l’offre qui lui est proposée.

En 1964 Tamura Senseï quitte le Japon pour la France en bateau. C’est son voyage de noces. Il arrive à Marseille le 13 novembre de la même année. N’ayant plus d’argent pour retourner au Japon il reste en France (et mettra environ dix ans avant de pouvoir enfin revoir son pays natal). Pendant ce temps, Suganuma Senseï continue son entraînement à l’Université, recouvre sa santé et se met plus sérieusement à l’étude de l’Aïkido. En 1967, sur la proposition de Kisaburo Osawa, il est introduit au Hombu Dojo et présenté au second Doshu Kisshomaru UESHIBA et devient uchi-deshi de O-senseï jusqu’à son décès, en 1969.

Après le décès de O-senseï, Sunadomari Kanshu quitte l’Aïkikaï. Suganuma Senseï est alors envoyé sur l’île de Kyushu afin de le remplacer. Il s’installe dans la ville de Fukuoka. Il enseigne dans différents dojos et notamment dans un poste de police.

En 1977, il crée sa propre école la « Shoeï JUKU ». Cette appellation vient des prénoms du deuxième Doshu et de O-senseï. « Sho » de Kisshomaru et « eï » de Moriheï. La Shoeï  Juku est un groupe de dojos autour de Suganuma Senseï. Il compte aujourd’hui plus de soixante-dix dojos et environ cinq mille élèves.

Suganuma Senseï n’est pas inconnu en France puisqu'il a déjà animé plusieurs stages. Son Aïkido n’est pas inspiré de Tamura Senseï car il a très peu pratiqué sous sa direction mais il fait partie de la dernière génération des uchi-deshi de O-senseï. Son Aïkido est propre et bien construit. Suganuma Senseï est une personne accueillante et très chaleureuse, chaque année nous lui rendons visite pendant l'Aïkido Masters Tour au Japon.