Bienvenue sur le site officiel de
MICKAËL MARTIN

 

Uchi Deshi de Tamura Nobuyoshi Shihan
Fondateur de Meïwakan Aïkido

6°dan 

 

1 2

Rentrée au Shumeïkan dojo 2013

02/09/2013

Rentrée au Shumeïkan dojo 2013

Voilà déjà l'été qui touche à sa fin, j'espère que vous avez passés de bonnes vacances et que vous êtes en forme pour la nouvelle saison qui arrive.

La reprise des cours d'Aïkido au Shumeïkan aura lieu le 9 septembre et à partir du 1er octobre au sein de l'Ecole Nationale d'Aïkido.

Pour le premier stage au dojo on commencera par le stage de "misogi" le 7 et 8 décembre. La dernière fois qu'il a eu lieu c'était en 2007 j'avais très envie de le refaire surtout que j'ai des bons souvenirs du premier misogi (en 2002) ou Tamura senseï était venu faire les deux dernières heures pour aider à développer le stage.


Ensuite viendra pour la 5ème fois le stage d'une semaine qui aura lieu cette année du 3 au 9 mars 2014. 

Pensez à réserver le plus vite possible car l'année précédente nous n'avons pas pu accepter tout le monde, le stage est limité à 30 personnes.


Nous aurons aussi la visite de Marcel Mutsaarts qui viendra de Hollande pour diriger un stage le 31 mai et 1er juin ainsi que Guillaume Colonge dont la date reste encore à définir.

Tous deux sont des enseignants de grandes qualités qui ont véritablement suivi l'enseignement de Tamura senseï dans les différents stages en France mais aussi à l'étranger. 


Vous pouvez venir pratiquer au dojo quand vous voulez, les cours sont ouverts à tous. Pour dormir au dojo c'est possible, il faut juste me prévenir avant de venir.


Au plaisir de vous retrouvez bientôt sur les tatamis !!!

 

 

 

Maneki Neko, le chat porte bonheur

29/08/2013

Maneki Neko, le chat porte bonheur
A environ 20 minutes de Shinjuku dans l'arrondissement de Setagaya se trouve le fameux Gotokuji. Ce temple bien particulier est connu pour être à l'origine du Maneki Nekole chat porte-bonheur ou le chat (neko) qui invite (maneki).
 Tout le monde connait cette petite star japonaise qui figure souvent dans les restaurants asiatiques !!!

J'apprécie beaucoup cet endroit pour son calme pourtant proche de la vie bouillonnante de Shinjuku. Le temple est magnifique avec toutes ses petites stars disposées un peu partout.

Voici une des histoires qui a donnée la légende à ces petites statuettes félines...
  • Au Japon, durant la période d'Edo, au XVIIe siècle, vivait un moine très pauvre. Ce moine, bon et généreux, partageait sa maigre nourriture avec son compagnon, un chat nommé Tama. 

 

  • Un jour où une tempête frappa la ville, le moine voulut se préparer un thé pour se réchauffer, mais comme il était malheureusement très pauvre, le moine n’en n’avait plus. Ne sachant pas comment se réchauffer avec le froid il se mit à prier et demanda à son chat s'il pouvait l'aider dans son malheur. Tama, son chat, le regarda avec toute son attention puis partit s'asseoir près de la porte d'entrée. Il se mit à se nettoyer, en se léchant et en passant ses pattes contre sa tête derrière l’oreille. 

 

  • Soudain un homme très riche, perdu dans les tourments de la tempête, chercha à se protéger sous un arbre, lorsqu'il aperçut le chat devant la porte d’entrée, qui en se nettoyant en passant sa patte sur le côté de sa figure, semblait l'inviter à venir s'abriter. Intrigué par ce signe de bienvenue, et peut-être du destin, l'homme alla se mettre à l'abri chez le moine. 

 

  • Quelques instants plus tard, la foudre frappa l'arbre où était l'homme, et le réduisit en cendre. L'homme riche considéra que le chat lui avait sauvé la vie, et voyant leur condition de vie il décida d'utiliser son argent et son influence pour améliorer la vie de ceux qui y vivaient. Ainsi grâce au chat, le moine vécut heureux.  C’est ainsi que le temple Gotokuji fut fondé. 

 

  • À la mort du chat, on lui édifia une statue qui le représentait la patte levée en souvenir de ce jour. Les gens de la région, considérant que ce chat avait apporté richesse et bonne fortune à son propriétaire, commencèrent à placer des figurines de chat avec la patte levé dans leurs maisons et leurs magasins. Ainsi commença l'histoire et le développement du maneki neko au travers du Japon.

 

 

Il reste cependant pour moi un pèlerinage obligé pour tous ceux qui caressent l’espoir de faire fortune un jour.

Je vous invite donc à me rejoindre du 12 au 23 avril pour notre voyage au Japon (Master tour 2014).

 

AFFICHE

 

Renseignements:

mickael-martin@hotmail.fr

 

Tel: 06 08 87 14 72

 

 

 

 

Stage d'été Aytré - La Rochelle.

21/08/2013

Stage d'été Aytré - La Rochelle.

Voilà déjà quatre semaines que le 6ème stage d’été d’Aytré (La Rochelle sud) vient de se terminer.

A nouveau, le stage c’est très bien déroulé grâce à la bonne organisation et la bonne humeur des membres du club d’Aytré et des stagiaires.


Comme l’an passé, le stage a eu lieu au stade Municipal d'Aytré qui est une salle très agréable même avec de fortes chaleurs comme il y a eu cette année.

Son emplacement à mi-chemin entre les campings et les logements universitaires, mis à la disposition des stagiaires, en fait toujours un lieu idéal.


Grâce à l’implication et la motivation de Marc et Georges pour que ce stage soit à nouveau une réussite, ils ont obtenu depuis l’année dernière des petits et grands studios entièrement équipés et tous neufs pour les stagiaires à des prix vraiment très abordables ainsi que des tarifs étudiant.

Cette année encore le stage a vu un grand nombre de personnes se déplacer de tous horizons de France, Hollande, Belgique, Guyane, Birmanie etc…


Comme chaque année, le vendredi soir, eut lieu la fête de fin de stage dans le dojo d’Aytré où enseigne Marc. Cette année c’est une soirée « rock » que nous avons passé avec deux professeurs venus spécialement pour nous. Il y avait une très bonne ambiance et voilà encore un bon moment qui vient de passer.

Un grand merci à Jean-Paul, Marc, Georges, Jérôme et tous ceux qui ont permis que ce stage se passe aussi bien ;-)

 

Rendez- vous l’année prochaine pour le 7ème  stage d’été qui aura lieu du 13 au 20 juillet 2014.

En espérant vous revoir aussi nombreux que cette année et avec autant de bonne humeur.

En attendant bonne pratique à tous !!!

 

Retrouvez ici les photos du stage



Voyage au Japon 2013

02/07/2013

Voyage au Japon 2013

 

 

Voici maintenant un peu plus de quinze jours que nous sommes rentrés du Japon. Voyage à multiples facettes, culturel, contemporaine et bouillonnante à Tokyo et traditionnelle, bouddhiste et zen à Kamakura et Nikko.

Comme chaque année lorsque j’organise ce voyage, il est surtout destiné à la pratique de l’aïkido et autres budo et bien sûr quand nous ne sommes pas sur les tatamis nous en profitons pour visiter Tokyo et ses environs.


Cette année fût un peu spécial car nous étions cinq représentants du Shumeïkan dojo ainsi que Marc d’ Aytré (l’organisateur de mon stage d’été à La Rochelle) et Axel de Nantes qui venaient s’ajouter au groupe.

Pour les pratiquants d’aïkido, découvrir le Japon est un rêve, un rêve qui est devenu réalité pour les personnes qui sont venues avec moi car c’était la première fois qu’ils s’envolèrent au pays du soleil levant.

Nous avons décollé le 7 juin à 13h30 de Paris pour arriver à 8h00 du matin le lendemain à l’aéroport de Narita. 


L’aventure commence…

Elle commence fort pour Albin qui ne reçoit pas sa valise qui a été retardée sur Paris, pas de souci elle arrivera dans la soirée !!

Direction vers le Narita Express pour Shinjuku, arrivée vers 12h00, nous allons directement à l’hôtel pour déposer nos bagages et récupérer nos chambres.

Pas le temps de se poser nous avons déjà un cours d’aïkido de prévu avec Ichizuka senseï à Omiya, mais avant direction Iwata pour récupérer les keikogis commandés plus tôt.

Les aventuriers samuraï se souviendront certainement pendant longtemps leur petite randonnée avant d’arrivée au dojo d’Ichizuka senseï.


Le lendemain matin départ pour Kamakura, ancienne capitale du Japon de 1192 à 1333. Nous prenons un petit bento pour le repas et nous commençons par visiter le Grand Buddha (Daibutsu) « toujours aussi impressionnant ». Nous continuons notre avancée vers Hase-dera, temple sobre et élégant avec sa statue de Kannon aux onze visages c’est un lieu vraiment magnifique. Je pense que ce qui a le plus impressionné le groupe de cette année sont le temple Kencho-ji qui fait partie des cinq plus grands temples de Kamakura et le monastère zen le plus ancien du Japon avec son très beau jardin zen ou on a envie de rester plusieurs heures à le contempler. Pour finir notre ascension nous terminons notre visite par Hachiman-gu Shrine où Marc a quelques petits clichés souvenir ;-)


Le lundi, je les laisse découvrir le quartier d’Harajuku et la fameuse allée de Takeshita-dori ainsi que le lieu sacré shintoïste le plus important de Tokyo, le sanctuaire impérial « Meiji Jingu ». Pendant ce temps-là, je pars à la rencontre de Kuroda senseï.


Le mardi matin debout 6h00 pour aller au Gesoji dojo suivre le cours de Tsuboï senseï et Tada Hiroshi senseï.

Après le cours petit déjeuner au Chococro ;-). Visite et cours le soir à nouveau avec Tada senseï. J’apprécie beaucoup son dojo. Tada senseï est impressionnant tant par son physique que par sa légèreté dans ses déplacements en aïkido.


Le mercredi matin nous partons pour Nikko qui signifie « lumière du soleil » qui est synonyme de splendeur, on peut dire qu’il porte bien son nom.  Je dois l’avoir vu au moins quatre fois et je ne m’en lasse jamais. C’était aussi le bon moment pour gouter aux spécialités de Nikko les Yuba.


L'avant dernier jour nous avons passés toute l’après-midi et la soirée avec Kono Yoshinori senseï. Il  est sans doute l’un des plus grand Maître du budo actuel, auteur de plusieurs ouvrages et vidéos sur les arts martiaux très souvent invité sur les plateaux de télévision. Nous avons donc rendez-vous avec une véritable star des arts martiaux. C’est une chance de pouvoir suivre son enseignement en cours privée pendant plus de 6h30. Il a été très chaleureux et généreux avec nous. Son enseignement qui nous ramène dans le passé du budo n’a pas pu laisser insensible les personnes qui m’accompagnaient.


Vendredi nous passons notre journée en commençant le cours avec Tada senseï. En fin de matinée nous partons pour Asakusa  visiter le temple senso-ji et faire de petites emplettes dans les rues commerçantes.

La fin approche, on sent un peu la fatigue et surtout la tristesse d’un retour proche de la France. Nous avons passé cette dernière journée à Odaiba dans les onsen, après avoir fait le premier cours à l’Aïkikaï avec le Doshu. Une bonne détente dans les bains chauds et quelques rencontres bien sympathiques… Quoi de mieux pour clôturer notre voyage ?!!


Le soir nous sommes conviés à venir fêter le 37ème anniversaire du gesoji dojo de Tada senseï puis nous avons terminé la soirée au karaoké très très tard...


Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues avec moi et qui m’ont fait confiance pour ce voyage.

Et un grand merci aussi à Wamiko, Ayako, Chiaki, Noëlle, Eric et Augustin sans eux le voyage n'aurai pas été de même qualité.


Je prévois, à nouveau, d’organiser ce voyage au printemps prochain.

A bientôt !!!

Pour plus de renseignements vous pouvez déjà m'écrire à mickael-martin@hotmail.fr ou me téléphoner au: 06 08 87 14 72.


 

 


Stage à Belfort le 13 et 14 avril 2013

13/05/2013

Stage à Belfort le 13 et 14 avril 2013

Photo de groupe - Mickäel Martin Avril 2013

Mickaël est reparti vers d'autres lieux, poursuivre sa pratique avec d'autres personnes. Mais ce dont je suis certain c'est qu'il a marqué positivement toutes les personnes qui ont fait l'effort de faire le déplacement pendant ce weekend du 13/14 Avril. 31 pratiquants de divers horizons qui n'ont pas hésité à aller à la rencontre de Mickaël. Je les en remercie chaleureusement ! Ils venait (dans le désordre) du club des allées, ASEV, EPB, BUC, Tadashi-do, Aïkikai du Larmont, Dampierre les bois, Sarrebourg, Chatenois, Audincourt.

Mickaël a débuté samedi matin par un travail sur Katate Dori. Il a insisté sur les bases et notamment tai no henka. Le mouvement doit être fait dans l'instant et dans la décontraction (et non dans la mollesse). Aïté doit être "pris", "happé". Il doit venir à nous et non l'inverse. Evidemment tout ceci est plus facile à dire qu'à faire mais Mickaël a fait monter progressivement le niveau et à donner plusieurs pistes de travail. Il a ainsi donné le "début" de la technique (si je résumais je dirais la saisie d'aïté) et où ensuite on voulait arriver (le déséquilibre d'aïté, ou plutôt sa déstructuration). Évidemment Mickaël a ensuite expliqué que ceci devait être fait en une fois, mais qu'il fallait bien passer par différentes phases pour arriver à finalement exécuter la technique en une fois ... Je m'exprime un peu mal ici puisque même lorsqu'on utilise différentes phases il ne s'agit pas de hacher le mouvement et de stopper ainsi la technique. Non il s'agit toujours de réaliser le mouvement de façon fluide et décontracté mais de façon moins directe, en ajoutant des phases qui pourront ensuite être raccourcies.


Nikkyo - Avril 2013L'après midi a été consacré à Aihanmi Katate Dori. "Ne pas tirer", "ne pas pousser", "ne pas aller à gauche ou à droite", il faut aller "tout droit" sans heurter l'autre. C'est à dire qu'il faut trouver le chemin pour aller tout droit sans arriver dans une situation où on s'oppose à l'autre. Encore une fois tous les pratiquants ont pu chercher dans la joie et la bonne humeur et chacun a, à sa façon, avancer sur le chemin de sa pratique. Il faut dire que Mickaël distille une joie et une bonne humeur dans tous ses cours auxquels j'ai aissités ! Convialité, Joie, Bonne humeur, et ... Travail évidemment ! Et oui tout cela est possible et Mickaël le prouve de façon fort agréable. De l'intérieur, chacun est concentré et travaille et ne remarque pas ce qui se passe dans sa globalité (d'ailleurs ce pourrait être un axe de travail). De l'extérieur (certaines personnes non pratiquantes assistaient au cours) on voit bien que Mickaël est attentif à ses élèves, qu'il passe du temps auprès de chacun afin de bien faire sentir là où il veut nous emmener. Et question ressenti j'ai été épaté ... Oh le terme vous parait peut être fort, mais tant pis. J'ai connu Mickaël il y a 2 ans et, suprême arrogance de ma part que d'oser écrire cela, j'ai l'impression qu'il s'est envolé. C'est un de ceux qui m'ont fait ressentir une technique d'aïkido sans heurt. Mais là c'est systématique. Je me souviens encore de ce nikkyo que je n'ai pas vu arriver. Je me suis retrouvé à terre, sans avoir compris ce qui se passait, mais paradoxalement, aucun heurt, aucune violence. Je me souviens de toutes les fois où j'ai "subi" cette technique de façon bien plus destructive ... Pour quel résultat ? Et bien rien de plus, mais surtout beaucoup en moins ... Pourquoi mettre de la violence où ce n'est pas la peine. Notre monde en est déjà bien assez gourmand sans qu'on en rajoute. Oh évidemment certains diront que l'aïkido c'est très fleur bleue. Mais ne nous y trompons pas ... Nous sommes dans une situation de travail, pas sur un champ de bataille. Le respect du partenaire est un point clef de l'aïkido mais il ne font pas confondre respect et oubli de soi. Trop souvent on n'ose plus toucher les gens de peur qu'il se relève en grognant pour ceci ou pour cela, on assiste alors à une parodie d'aïkido où la situation devient complètement tronquée. Mais bon je diverge de l'objet de cet article ... J'y reviens donc !

Le soir un petit restaurant "digeste" en compagnie de Mickaël, Enzo (j'avais déjà eu l'occasion de croiser et de pratiquer avec Enzo sur plusieurs stages sous la direction de Mickaël . Ce stage aura permis également de nous connaitre un peu plus. J'aime beaucoup le côté dynamique et tout ce que donne Enzo lorsqu'on pratique ensemble), Didier, Loïc, Medhi (notre coureur locale) et moi même. Pas la peine de détailler plus en détail ces bons moments ;)

Kote Gaïshi - Avril 2013Dimanche matin pratique en Ryote Dori. tout d'abord travail d'une main, puis de l'autre et enfin les deux réunies. Ryote Dori m'a toujours posé énormément de difficulté. Mickaël a insisté sur le fait que nous ne devions pas être prisonnié de la saisie. Que le mouvement devait "prendre" dès qu'Aïté arrivait (avant même ?). Il est "déconcertant" de facilité et la simplicité avec laquelle Mickäel pratique l'aïkido. Et quand je parle de simplicité, c'est vraiment dans le sens noble du terme. Je veux dire ici qu'il n'y a pas de place à l'hésitation, au surplus, au rajout, au doute, bref à tout ce qui alourdit l'aïkido et que je retrouve en premier chez moi. Mickaël fait ce qu'il a à faire et c'est tout. Pour finir Mickaël a réinsisté sur le travail des bases en donnant plusieurs axes de travail qui pourront être poursuivi dans nos dojos ...

Enfin pour finir, je trouve cette image très représentative du weekend ... Mais j'insiste, ne nous y trompons pas, sous son air jovial, Mickaël est un aikidoka averti qui sait distiller joie et bonne humeur ... Mais travail avant tout !

Merci Alex.

Si vous avez l'occasion de passez à Belfort n'hésiter pas à lui rendre visite ;-)

infos sur son dojo ICI


mm2013.jpg